Luigi Zingales de l'Université de Chicago et ses collègues ont étudié le lien entre le niveau de testostérone chez 500 étudiants au MBA (maîtrise en administration) et l'aversion au risque financier ainsi que le choix de carrière.
Chez les femmes, celles qui avaient des niveaux de testostérone plus élevés avaient davantage tendance à prendre des risques. Alors que chez les hommes, le niveau de testostérone n'avait pas d'influence.
Deux ans plus tard, quand ces étudiants étaient entrés sur le marché du travail, les personnes ayant des niveaux élevés de testostérone et une faible aversion pour le risque étaient plus susceptibles d'avoir choisi des carrières risquées en finance.
"Cette étude a des implications importantes pour la façon dont les effets de la testostérone pourraient avoir un impact sur la prise de risque réelle sur les marchés financiers", considère Zingales. "De plus, elle peut éclairer les différences entre les sexes dans les choix de carrière". Des recherches futures devraient explorer les mécanismes par lesquels cette hormone sexuelle affecte le cerveau".
Voyez également:
-
La testostérone et le cortisol influencent les profits des courtiers à la bourse
- Finances, économie et psychologie : dernières actualités
Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.