Dans les récentes années, des recherches ont montré que les personnes atteintes de fibromyalgie présentent souvent des signes d'atteinte des petites fibres des systèmes nerveux somatique et autonome.
Celles du système somatique transmettent des messages concernant les blessures, la douleur, les démangeaisons, le chaud et le froid. Celles du système autonome (1) véhiculent des messages régulant les organes internes.
Mais la fréquence de la pathologie des petites fibres nerveuses chez les personnes souffrant de fibromyalgie n'a pas encore été évaluée de manière systématique, indiquent Eleonora Galosi du département de neuroscience de la Sapienza University of Rome et ses collègues (2), auteurs d'une étude publiée en mai 2022 dans la revue Diagnostics.
Pour combler cette lacune, ils ont réalisé une revue de la littérature scientifique afin d'en déterminer la fréquence. Ils ont recensé 360 articles portant sur le sujet. Sur les 88 articles évalués pour leur éligibilité, 20 rencontraient les critères pour être inclus dans une méta-analyse (combinaison des données de plusieurs études) et incluaient 903 personnes atteintes de fibromyalgie.
La prévalence estimée de l'altération des petites fibres somatiques, évaluée par biopsie cutanée, microscopie confocale cornéenne et microneurographie, était de 49 %, tandis que la prévalence estimée de l'altération des petites fibres autonomes, évaluée par variabilité de la fréquence cardiaque, réponse cutanée sympathique, conductance cutanée et test d'inclinaison, était de 45 %.
Ces résultats montrent qu'une proportion considérable de personnes atteintes de fibromyalgie présentent une atteinte des petites fibres somatiques et autonomes, concluent les chercheurs. Néanmoins, l'hétérogénéité et les incohérences entre les études rendent difficile la compréhension du rôle exact de cette atteinte dans les symptômes de la fibromyalgie, ajoutent-ils.
Une étude, publiée en 2021, montrait qu'une diminution du nombre de petites fibres nerveuses pouvait résulter de l'action d'anticorps (action auto-immune).
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
(1) Le système nerveux autonome inclut les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, lesquels sont notamment modulés par le stress et la relaxation.
(2) Andrea Truini et Giulia Di Stefano.
Psychomédia avec source : Diagnostics.
Tous droits réservés.