Mise à jour : Travaux de la commission et date de remise du rapport.
Le Parlement français a annoncé la création d’une commission d’enquête sur la fibromyalgie, approuvée le 4 mai par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée. « C’est un pas minuscule, mais c’est un bon début
», a commenté Patrice Carvalho, député communiste de l’Oise, à l’origine de la proposition de résolution.
Médecins, rhumatologues, neurologues et biologistes seront interrogés au cours des six prochains mois, rapporte Libération.
Selon la Haute Autorité de santé (HAS), la fibromyalgie touche entre 1,4 % et 2,2 % des Français, des femmes dans 80 % à 90 % des cas.
La fibromyalgie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992 et classée dans les rhumatismes. En France, la Haute autorité de santé (HAS) et l'Académie de Médecine la reconnaissent comme un syndrome, ce qui diffère d'une reconnaissance comme maladie à part entière.
En 2010, la HAS a publié un rapport faisant état des connaissances sur la fibromyalgie et formulant des orientations pour le traitement.
En 2015, à l'occasion de la journée mondiale qui se tient le 12 mai, le collectif Fibro'Action, regroupant plusieurs associations de malades, a présenté des revendications au ministère de la Santé. « Les institutions françaises ne prennent pas en charge cette maladie et laissent plus de 2 millions de Français dans la précarité et le désarroi le plus total
», soulignait-il.
Psychomédia avec source : Libération.
Tous droits réservés