Christine Proulx de l'Université du Missouri a étudié les interactions de couples mariés dont l'un des deux (le plus souvent la femme) avait reçu un diagnostic de fibromyalgie ou de douleur chronique généralisée. Les époux tenaient un journal quotidien de leurs interactions et leurs sentiments personnels.
Les personnes atteintes de la maladie étaient presque 3 fois plus déprimées que leurs conjoint(e)s. Elles rapportaient des niveaux plus élevés d'instabilité maritale et de colère envers l'autre, étant ainsi plus susceptibles de considérer le divorce que leurs conjoint(e)s. La personne en santé de son côté trouvait difficile de voir l'autre ressentir de la douleur.
"Les deux conjoints se trouvent en position difficile quand un des deux a un diagnostic de fibromyalgie", dit la chercheuse. «Les conjoints doivent équilibrer la présence de la maladie, qui peut amener de l'hostilité ou un comportement de retrait, avec la difficulté d'être malade ou de fournir du support à l'époux qui est malade. Ces facteurs peuvent créer un cercle qui peut être très négatif s'il ne peut être brisé."
Psychomédia avec source: Eurekalert
Tous droits réservés