Selon une "enquête" de l'Union des familles en Europe (UFE), les parents français seraient encore majoritairement adeptes de la fessée. Ils seraient 62 % à assumer ce geste et à déclarer la fessée "méritée". Pour 77 % d’entre eux, cela ferait partie de l’éducation. Une courte majorité des parents (53%) seraient contre l'interdiction de la fessée.
Nous ne reprenons pas tous les résultats, que la presse a présenté dans le détail, avec un manque surprenant de recul sur leur manque de représentativité.
Quelques 685 grands-parents, 856 parents et 776 enfants ont répondu à cette enquête sur le site internet de l’Union des Familles en Europe, au cours des années 2006 et 2007.
La méthode n'a absolument rien de scientifique car elle n'assure pas que l'échantillon des répondants soit représentatif de l'ensemble de la population française.
Cette intervention de l'UFE intervient dans le contexte d'une vaste campagne de «tolérance zéro» des "châtiments corporels" menée par le Conseil de l'Europe.
Actuellement, seuls seize des 47 pays du Conseil de l'Europe interdisent ces gestes à l’école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979.