Aussitôt que les enfants commencent à parler, les parents développent une façon de converser avec lui, souligne Kelly K. Bost.
Les mères dont les enfants sont les plus sécures utilisaient un style de conversation plus élaboré. Leurs conversations étaient plus riches en détails et en informations contextuelles et elles incitaient davantage l'enfant à parler de ses souvenirs.
Ce style de conversation aide au développement de la mémoire, favorise le développement de la capacité d'organiser et raconter des histoires personnelles, crée un sentiment d'histoire commune et fournit un cadre pour les futures relations amicales et amoureuses, estiment les chercheurs.
Des interviews avec les mères ont également été menés afin d'évaluer leurs propres expériences d'attachement.
L'expérience des mères et leurs croyances sur l'attachement étaient liées au sentiment de sécurité de l'enfant dans la relation. Quand les mères avaient eu une relation sécure avec leurs propres parents, elles étaient aussi plus susceptibles de répondre avec sensibilité à leurs enfants.
Le style d'attachement qu'avait vécu la mère n'était pas lié à l'élaboration de ses conversations avec son enfant mais était lié à son ouverture à parler des émotions positives ou négatives.
Cette ouverture est une habileté sociale importante à transmettre à l'enfant car nommer et comprendre les émotions est important dans toute relation sociale.
Psychomédia avec source: Attachment and Human Development.
Tous droits réservés.