"Les tâches parentales requérant le plus de temps ou de technicité demeurent donc spécifiquement féminines" concluent les auteurs de cette enquête (...).
L'inégalité pères/mères se retrouve également dans la répartition des tâches domestiques. Ainsi, passés les premiers mois suivant la naissance du bébé, les pères déclarent consacrer environ une heure par jour à ces tâches (repassage, vaisselle, ménage, lessive, cuisine, courses), contre deux heures et demie pour les mères.
(...) En revanche, dans les foyers comptant d'autres enfants que le dernier-né, les pères disent consacrer en moyenne deux heures 40 par jour à s'occuper de leurs aînés (habillage, toilette, repas, jeux, devoirs, trajets scolaires et extrascolaires).
Mais, même dans ce type de ménages, les mères passent davantage de temps que leur conjoint à la prise en charge des aînés: quatre heures en moyenne par jour, soit une fois et demie de plus que les pères.
Autre constatation: plus le poids des revenus professionnels du père est important dans les ressources du ménage, plus sa participation aux tâches domestiques et parentales est faible. Ainsi, 30% des pères qui apportent l'essentiel des ressources du ménage laissent biberon, change, bain et soins du bébé totalement à la charge de la mère et 42% d'entre eux déclarent moins de trois heures par semaine de travail domestique."
Psychomédia avec source: La Tribune.
Tous droits réservés.