Une récente recherche publiée dans le Journal of Research on Adolescence examine les styles d'adaptation au stress à l'adolescence. Elle montre que les jeunes qui sont dans une relation cohérente avec leurs parents composent avec leurs problèmes plus activement en recherchant du support et en réfléchissant sur les solutions possibles. Ils deviennent aussi de plus en plus compétents pour composer avec une variété de stresseurs. Ceux qui sont plutôt insécures dans leur relation avec leurs parents, ou peu attachés à ceux-ci démontrent peu de progrès dans leur style d'adaptation au stress, sont moins portés à chercher du support et ont souvent des réponses aux stresseurs peu efficaces, comme le retrait.
Les participants, de l'âge de 14 ans à 17 ans, complétaient une fois par année un questionnaire concernant 8 domaines de stress, incluant des stresseurs courants comme les pairs, l'école et les études. On leur demandait aussi s'ils utilisaient certaines parmi 20 stratégies pour composer avec le stress. Les réponses permettaient d'identifer trois styles d'adaptation: actif (l'utilisation de systèmes de support formels et informels); interne (penser à des solutions et reconnaître ses limites) ou le retrait (se retirer pour éviter le stresseur). À l'âge de 21 ans, les participants étaient questionnés sur leur relation avec leurs parents dans leur jeunesse: valorisaient-ils leurs parents, limitaient-ils leur influence sur eux et/ou répondaient-ils aux questions d'une façon vague ou agressive? Selon leurs réponses, ils étaient catégorisés comme sécures ou insécures.
Alors que le style de réponses au stress chez les individus sécures était adapté et susceptible de conduire à des résultats positifs à long terme, celui des individus plus insécures était plus susceptible d'amener des résultats négatifs car il tendait à ne pas réduire la détresse.
Notez, que comme dans toute recherche où des corrélations sont observées, ces résultats ne montrent pas une relation de cause à effet. Il est possible que les parents qui savent entretenir une relation sécurisante avec leurs enfants savent aussi transmettre de bonnes stratégies d'adaptation au stress.
Source: Journal of Research on Adolescence, décembre 2005.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS
Relations familiales et
Développement de l'enfant et de l'adolescent