Selon une étude publiée dans la revue
Entrepreneurship Theory and Practice, les entreprises gérées par une équipe parents-enfants ont un meilleur fonctionnement que les entreprises non-familiales. Elles ont moins de conflits et plus de cohésion. Par contre, les entreprises familiales constituées de frères et sœurs, de cousins ou de toute autre parenté plus éloignée fonctionnent moins bien que les entreprises non-familiales.
L'étude examinait les différences comportementales des équipes de direction dans des entreprises parentales, familiales et non-famiales.
Comparativement aux équipes non-familiales, les équipes parentales ont une croyance plus forte dans leurs capacités, un plus grand sens d'appartenance à l'équipe, un plus grand consensus sur la direction stratégique de l'entreprise et moins de conflits nuisibles. Par contre, ils ont moins de bons conflits d'idées.
Les équipes familiales constituées de frères et sœurs, de cousins ou de parents plus éloignés ont cependant moins de cohésion et d'entente sur les stratégies et plus de conflits relationnels que les équipes non-familiales.
Selon les chercheurs, les entreprises parentales ont pu bénéficier de plusieurs années, avant les affaires, pour établir leurs valeurs communes de responsabilité, etc.
L'étude a été réalisée avec 44 entreprises parentales, 78 familiales et 102 non-familiales choisies entre 1994 et 1999 parmi la liste des 500 compagnies privées ayant eu la croissance la plus rapide durant l'année aux États-Unis.
Psychomédia
Tous droits réservés