L'étude montre que les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein qui levaient des poids régulièrement se sentaient mieux par rapport à leur corps et leur apparence et étaient plus satisfaites de leurs relations intimes que celles qui ne le faisaient pas.
Après un an, celles qui faisaient de la musculation présentaient, selon une échelle de mesure élaborée spécifiquement pour les femmes ayant vécu un cancer du sein (The Body Image and Relationship Scale), une amélioration de 12% de leur image corporelle et de la satisfaction dans leurs relations intimes comparativement à 2% pour le groupe de contrôle.
"Elles rapportaient se sentir plus fières de leur corps, plus à l'aise dans leur peau, plus forte émotivement parce que plus forte physiquement, plus attirante sexuellement, plus à l'aise de porter des vêtements sans manches, plus à l'aise si une personne touchait le haut de leur corps et certaines rapportaient une amélioration de leur vie sexuelle", mentionne Schmitz.
La perception de soi-même s'améliorait avec les exercices indépendamment de la force gagnée durant l'année et de la présence ou non de lymphœdème, un effet indésirable de la chirurgie. L'exercice semblait réduire le risque d'amplification des symptômes de lymphœdème.
Voyez également:
- <a href="http://www.psychomedia.qc.ca/taxonomy/term/751"Cancer du sein : dernières actualités
- FAITES LE TEST : Quel est votre niveau d'estime de soi?
Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés