Le nuage provoqué par l'iruption du volcan Eyjafjallajökull (Eyjafjöllen) en Islande jeudi matin pourrait amener un supplément de polluants selon Olivier Brasseur, attaché scientifique à la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE - IRCEL) en Belgique, rapportent les quotidiens belges Vif.be et RTLinfo.be.

"Les inquiétudes que nous pourrions avoir sur ce nuage concernent deux polluants: d'une part la concentration en particules fines et, d'autre part, celle en dioxyde de soufre", explique M. Brasseur.

Si la concentration en particules fines se confirme, le nuage sera d'abord dangereux pour les voies respiratoires. Les personnes présentant déjà des problèmes au niveau respiratoire, comme les asthmatiques, ainsi que les enfants en bas âge et les personnes âgées seront particulièrement sensibles au risque. Un risque accru d'accidents cardiovasculaires n'est pas non plus à exclure, a-t-il indiqué.

CELINE conseille aux personnes à risque d'éviter de sortir et de fermer les fenêtres pendant la nuit, le temps que le nuage s'évacue.

Psychomédia avec sources:
Le Vif.be, RTLinfo.be