L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance mercredi une campagne de sensibilisation aux problématiques de santé dans les villes, à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé 2010 qui est consacrée à l'urbanisation et la santé.
Plus de 50% de la population mondiale habitait dans les villes en 2007 et l’essentiel de la croissance démographique au cours des 30 prochaines années se fera dans les zones urbaines.
L’aménagement urbain, dit l'OMS, "peut favoriser des comportements plus sains et la sécurité grâce à des investissements dans les transports, à l’installation de zones réservées à l’exercice physique et à la réglementation du tabac et de la sécurité sanitaire des aliments.
L’amélioration des conditions de vie dans les villes en ce qui concerne le logement, l’eau et l’assainissement peut faire beaucoup pour atténuer les risques pour la santé.
(...) Ces mesures n’exigent pas nécessairement de fonds supplémentaires, mais plutôt la volonté de réorienter les ressources vers les interventions prioritaires pour une meilleure efficacité."
Il faudra pourtant que l'urgence d'actions majeures, impliquant des transformations majeures et des fonds supplémentaires, pour lutter contre la pollution urbaine, soit mise de l'avant un jour....
La Journée mondiale de la santé 2008 était axée sur l'impact des changements climatiques et la Journée 2009 sur la sécurité des hôpitaux dans les situations d'urgence.
Psychomédia avec source: OMS.
Tous droits réservés.