Rappelons que 24 médecins du Centre hospitalier de Sept-Îles menacent de quitter la région si le projet d'exploration d'uranium de la minière Terra Ventures au lac Kachiwiss (situé à 13 km au nord de la ville qu'il approvisionne en eau par la rivière Moisie) va de l'avant.
Le directeur national de la santé publique, le Dr Alain Poirer, a rencontré vendredi les médecins qui menacent de démissionner. Au terme de la rencontre, les deux parties ont convenu de créer un comité pour étudier les dangers de l'exploration et de l'exploitation de l'uranium sur la santé.
Par ailleurs, la Conférence régionale des élus (CRE) de la Côte-Nord a également donné son appui jeudi à Sept-Îles sans uranium et s'est prononcée contre le projet d'exploration. En mai dernier, lors du forum sur l'uranium, la CRE avait refusé de se prononcer sur le sujet. La CRE ne s'oppose pas à d'autres projets uranifères mais soutient que ces projets doivent obtenir l'appui de la population locale.
En janvier 2009, une résolution du conseil municipal de la Ville de Sept-Iles demandait au gouvernement l’établissement sans délai d’un moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec. La Ville se joignait ainsi au regroupement des médecins du Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles, à la Corporation de Protection de l’Environnement de Sept-Îles Inc. et au Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord qui demandaient un moratoire dans la région. Des centaines de citoyens ont manifesté à deux reprises au cours de l'année dans les rues de Sept- Îles, la dernière fois en octobre, pour dénoncer les travaux effectués par la compagnie Terra Ventures.
Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Le Journal de Sept-Iles