Les enfants ayant peu de contrôle de soi à l'âge de 3 ans ont plus de risques de différents problèmes à l'âge adulte, selon une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Terrie Moffitt, chercheuse en psychologie de l'Université Duke, et ses collègues ont suivi plus de 1000 enfants en Nouvelle-Zélande durant plus de 30 ans. Ils étaient évalués, à différents moments, par leurs enseignants, leurs parents, d'autres observateurs et eux-mêmes selon des critères concernant la maîtrise de soi. Et, leur situation était évaluée vers l'âge de 32 ans.
Les enfants qui montraient des signes précoces de maîtrise de soi étaient non seulement moins susceptibles d'avoir développé des addictions ou commis un crime à l'âge adulte mais étaient aussi en meilleure santé et avaient moins de problèmes financiers que leurs pairs plus impulsifs.
Ceux qui manifestaient moins de contrôle de soi étaient trois plus susceptibles d'avoir différents problèmes de santé (problèmes respiratoires, maladies sexuellement transmissibles, excès de poids, excès de cholestérol, hypertension artérielle). Ils avaient aussi une plus forte probabilité de devenir parents célibataires, de développer des problèmes d'alcool et de drogues et d'avoir des problèmes avec la justice. Certains de ces problèmes se développaient dès l'adolescence: ils étaient plus susceptibles d'avoir commencé à fumer vers l'âge de 15 ans, d'abandonner l'école ou de devenir parents précocement.
Par exemples, 10 % des enfants ayant un contrôle élevé avaient un faible revenu (moins que $ 20 000 par année) comparativement à 32 % de ceux ayant un faible contrôle; 26 % étaient monoparentaux comparativement à 58 %.
"La maîtrise de soi est une compétence essentielle pour se préparer à ce qui peut arriver, pour envisager ses propres possibilités d'avenir, pour planifier à l'avance afin de se rendre où l'on veut aller, pour contrôler sa colère quand la vie est frustrante ..." commente la chercheuse. L'équipe de recherche se penche maintenant sur les façons de favoriser le développement de la capacité de contrôle de soi.
Psychomédia avec sources: Time, Globe and Mail, Radio-Canada
Tous droits réservés