Les parents surestiment l'optimisme des enfants et minimisent leurs anxiétés, selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Child Psychology.
Plusieurs études ont montré que les parents on tendance à penser que leurs enfants sont plus intelligents qu'ils ne le sont, surestimant leur performance en mathématiques, en langue ou à d'autres tests cognitifs. Les chercheurs ont fait l'hypothèse que ce biais positif s'appliquerait aussi à la façon dont ils perçoivent le bien-être émotif des enfants.
Pour tester cette hypothèse, Kristin Hansen Lagattuta de l'Université de Californie à Davis et ses collègues ont mené trois étude impliquant un total de 500 enfants âgés de 4 à 11 ans. Ils ont développé une échelle d'évaluation basée sur des images. Les enfants apprenaient d'abord à utiliser l'échelle avec des questions simples telles qu'à quelles fréquences ils mangeaient un met particulier ou portaient un vêtement d'une couleur particulière.
Dans les trois études, les parents évaluaient leurs enfants comme étant moins inquiets et plus optimistes que ces derniers s'évaluaient eux-mêmes. Les questions impliquaient des anxiétés communes telles que qu'avoir peur du noir ou que quelque chose de négatif arrive à un membre de la famille.
Avoir conscience de ce biais cognitif de positivité peut encourager les adultes à être plus à l'écoute des difficultés auxquelles les enfants peuvent être confrontés, soulignent les chercheurs.
Psychomédia avec source: University of California. Tous droits réservés.