Une étude de l'Observatoire international de la violence à l'école financée par l'Unicef, intitulée A l'école, des enfants heureux... enfin presque !, a été présentée ce mardi par le sociologue Eric Debarbieux, président de l'Observatoire et auteur.
Le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, a de son côté annoncé un "Conseil scientifique contre les discriminations à l’école", en particulier chargé de la lutte contre le harcèlement scolaire.
L'étude a interviewé plus de 12.000 élèves de 8 à 12 ans, de CE2, CM1 et CM2. Près de 14% se déclarent victimes de harcèlement verbal répété et 10% souffrent de harcèlement physique; 25% ont été injuriés "souvent ou très souvent", 14% ont été rejetés, 14% ont été obligés de se déshabiller, 20% ont été regardés aux toilettes, 17% ont été frappés par d’autres élèves. Ces violences concernent en majorité les garçons.
« Je travaille depuis trente ans sur le sujet, mais je ne m’attendais pas à un effet aussi massif du cumul : quand on est victime d’un type de maltraitance, les autres s’enchaînent », relève Eric Debarbieux.
L'étude préconise la mise en place de programmes de prévention précoce du harcèlement.
Le ministre a mandaté M. Debardieux pour lui proposer un état des lieux ainsi que des pistes d’actions dans un rapport qui lui sera remis le 12 avril. Des assises nationales auront lieu début mai.
En janvier dernier notamment, des pédopsychiatres avaient adressé une lettre ouverte au ministre pour alerter sur les effets dévastateurs de la violence scolaire.
Voyez également:
- Campagne de la Fondation Jasmin Roy: des victimes d'intimidation à l'école témoignent (Québec, mars 2011)
Psychomédia avec sources:
Le Parisien, Le Figaro,
Tous droits réservés