A partir du 20 novembre, deux campagnes télévisées pour la protection des enfants vont être diffusées sur les chaînes, à la demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
L'une, intitulée "La télévision n'est pas toujours un jeu d'enfant", vise à sensibiliser aux effets du petit écran pour les moins de 3 ans. L'autre, intitulée "À la télévision, ces signaux sont là pour nous aider à protéger nos enfants", vise à rappeler l'importance du respect de la signalétique jeunesse.
Par ailleurs, entre 3 et 6 ans, l'enfant manque de recul par rapport aux images et ne perçoit pas bien la différence entre une fiction et la réalité. La publicité est prise au pied de la lettre. (Ce qui ramène à notre souvenir le fait que le gouvernement a renoncé au printemps dernier à interdire la publicité de malbouffe lors des émissions destinées aux enfants).
Avant 8 ans, le CSA recommande de ne regarder que les programmes réservés aux enfants. Ce qui est loin d'être le cas. Parmi les dix programmes les plus regardés en 2008 par les enfants de 4 à 10 ans, se trouve le journal télévisé, qui véhicule souvent des images violentes.
Le CSA conseille de limiter le temps d'exposition aux écrans (ordinateur, console vidéo) en fonction de l'âge de l'enfant. En 2008, les enfants de 4 à 10 ans ont regardé la télévision 2 h 13 min par jour comparativement à 2 h 09 min chez les 11-14 ans.
Depuis le 1er novembre 2008, les chaînes françaises ne peuvent plus proposer des programmes visant spécifiquement les moins de 3 ans mais les chaines BabyFirst et BabyTV qui émettent depuis la Grande-Bretagne échappent à ces mesures.
Psychomédia avec sources: Conseil supérieur de l'audiovisuel, Le Monde.
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