La période de la Grande Dépression a coïncidé avec une amélioration générale de la santé alors que les périodes de forte expansion entre 1920 et 1940 ont été associées à une détérioration de la santé, selon une étude américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Jose Tapia Granados et Ana V. Diez Roux de l'Université du Michigan ont analysé la croissance économique et la santé de la population aux États-Unis entre 1920 et 1940, incluant les années de la Grande Dépression de 1929 à 1933.

L'espérance de vie a augmenté de 6 années entre 1929 et 1932, passant de 57 à 63 ans. Cette tendance était présente aussi bien chez les hommes que chez les femmes, chez les blancs que chez les noirs. Le nombre de décès par maladie ou accident ainsi que la mortalité infantile ont baissé pendant la Grande Dépression. Les suicides ont toutefois augmenté, constituant environ 2% des décès.

L'étude montre que la santé générale de la population s'est améliorée durant les quatre années de la grande crise, ainsi que pendant les récessions de 1921 et 1938, alors que la mortalité s'est accrue et l'espérance de vie a diminué dans les périodes de forte expansion (1923, 1926, 1929 et 1936-37).

D'autres études ont montré des résultats similaires, en ce qui concerne la baisse de mortalité, pour les périodes de récession durant les années 1980 et 1990 aux États-Unis et au cours de récessions dans d'autres pays. Des études ont aussi suggéré que les homicides avaient tendance à diminuer durant les périodes de récession.

"Cette conclusion est forte et contraire aux idées reçues", souligne Granados. "La plupart des gens pensent que les périodes de fort chômage sont nuisibles pour la santé."

Des explications possibles, mentionne Granados, pourraient être:

- l'augmentation du tabagisme, de l'alcoolisme, des repas au restaurant, du manque de sommeil et du stress pendant les périodes de forte croissance;

- la hausse de la circulation automobile, qui engendre davantage d'accidents de la route, et celle des accidents de travail, car les sociétés embauchent plus de travailleurs peu expérimentés pendant les périodes de boom;

- l'augmentation de la pollution de l'air générée par la hausse de la production industrielle;

- l'amélioration de la cohésion sociale et du support durant une période de crise.

En période de mauvaise économie, rappelle CNN, les thérapeutes recommandent souvent de prendre le contrôle des choses qui peuvent être contrôlées telles que d'améliorer son alimentation, faire de l'exercice et renforcer les liens familiaux.

Psychomédia avec sources:
CNN
L'Express

Tous droits réservés