Des chercheurs ont découvert des différences dans une région du cerveau responsables des sensations chez les gens souffrant de migraines.
Une partie du cortex somato-sensoriel est 21% plus épaisse (donc plus développée) chez les gens souffrant de migraines. Les chercheurs ne savent pas si cette différence est la cause ou le résultat des migraines.
Dr Nouchine Hadjikhani et ses collègues ont comparé 24 personnes souffrant de migraine avec 12 personnes n'en souffrant pas.
Les résultats montrent, affirme la chercheure, que les mécanismes sensoriels du cerveau sont une composante importante de la migraine.
"Cela pourrait expliquer pourquoi les gens souffrant de migraines ont aussi souvent d'autres troubles douloureux tels que des douleurs au dos, à la mâchoire et d'autres problèmes sensoriels tels que l'allodynie, dans laquelle la peau devient si sensible que même une légère brise peut être douloureuse.
Selon la chercheure, il est possible que si les crises de migraine étaient prévenues, cela empêcherait ces changements dans le cerveau de prendre place et empêcherait les patients de devenir hypersensibles à la douleur.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Adaptation à une condition physique.