Les Drs Van Ettoken, du centre de kinésithérapie d’Amstelveen, et Lucas, de l’université d’Amsterdam (Hollande), ont testé l’efficacité du « programme d’entraînement crano-cervical » (PEC) chez 81 personnes souffrant régulièrement de maux de tête de tension.
La moitié des volontaires a bénéficié pendant 6 semaines de divers massages. L’autre moitié en a également profité mais devait en parallèle, exécuter le « PEC » à la maison deux fois par jour pendant dix minutes.
Au cours des 6 semaines d’expériences, les volontaires des deux groupes ont noté une nette amélioration de la fréquence, de l’intensité et de la durée de leurs maux de tête, même s’ils sont plus nombreux à l’avoir senti dans le groupe PEC que dans l’autre (82% contre 52%). En revanche, 6 mois après la fin de l’expérience, 65% de ceux qui s’étaient faits masser mais n’avaient pas suivi le « PEC » rapportent un retour des douleurs, contre seulement 15% chez ceux qui avaient pratiqué leur programme d’étirements.
Pour les auteurs, ces premiers résultats sont prometteurs mais nécessitent une étude plus longue pour être vraiment exploités. Si cette technique faisait ses preuves, ce serait en tout cas une très bonne nouvelle. Les personnes qui souffrent de maux de tête font généralement une très grande consommation d’anti-douleurs tels que l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol."
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur.
Tous droits réservés