Les personnes atteintes de diabète doivent se piquer le doigt afin de mesurer leur taux de glucose à partir de gouttes de sang. Ce qui est dérangeant et douloureux. Pour cette raison, plusieurs personnes évaluent leur niveau de glycémie moins souvent qu'elles ne le devraient, souligne un billet publié par Google sur son blog dans lequel il annonce être en train de tester des lentilles de contact qui détectent les niveaux de glucose.
Les niveaux de glucose dans les larmes sont mesurés au moyen d'un capteur de glucose miniaturisé et d'une minuscule puce sans fil incorporés entre deux couches du matériau de la lentille souple.
Le potentiel de l'intégration de lumières LED minuscules qui s'allumeraient lorsque les niveaux de glucose sont trop élevés ou trop faibles est actuellement exploré.
Plusieurs études cliniques ont été complétées afin de raffiner le prototype. Des discussions ont été entreprises avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour transformer cette technologie en un système commercialisable : notamment développer des applications mobiles qui rendent les mesures disponibles au porteur et aux professionnels de santé.
Psychomédia avec sources: Google Official Blog.
Tous droits réservés