A défaut d'être retirés du marché, les antidiabétiques Actos (pioglitazone) et Competact (pioglitazone et metformine), du laboratoire japonais Takeda, pourraient être déremboursés en France.
Ces médicaments, suspectés d'augmenter les risques de cancers de la vessie, ont été suspendus en France par l'Afssaps en juin dernier. Mais ils disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, et la Commission européenne a décidé cette semaine de leur maintien sur le marché avec des limites supplémentaires d'utilisation. La France doit donc les remettre sur le marché si le laboratoire le demande mais peut les dérembourser, ce qui aurait pour effet de faire chuter drastiquement les ventes.
- Actos et Competact sont les "
derniers survivants
" de la classe des glitazones ou thiazolidinediones (Voyez Quels sont les classes de médicament pour le traitement du diabète de type 2?), Avandia (rosiglitazone), Avandamet et Avaglim (rosiglitazone en combinaison) ayant été retirés du marché en 2010 en raison d'effets secondaires cardiaques.
D'autres effets secondaires de l'Actos sont, rapporte l'Afssaps, les troubles hépatiques, l'insuffisance cardiaque, la prise de poids, les œdèmes périphériques, les fractures osseuses chez la femme et les troubles visuels.