Une substance présente dans le gras des produits laitiers, l'acide trans palmitoléique, pourrait réduire les risques de diabète de type 2, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.
Dariush Mozaffarian et Gokhan Hotamisligil de l'Université Harvard ont mené cette étude avec 3736 personnes sur une durée de 20 ans. Celles qui avaient les niveaux sanguins d'acide trans palmitoléique les plus élevés avaient un risque 60 % moins élevé de diabète que celles qui avaient les niveaux les moins élevés.
Elles avaient également des meilleurs niveaux de bon cholestérol (HDL), moins de graisses corporelles, moins d'inflammation et moins de résistance à l'insuline.
Il s'agirait d'un effet protecteur très puissant, plus fort que d'autres moyens connus de prévention du diabète, commente Hotamisligil. Ces résultats pourraient possiblement expliquer, dit-il, l'effet bénéfique des produits laitiers contre le diabète suggéré par des études précédentes.
Ces résultats doivent toutefois être confirmés par d'autres études car ils ne prouvent pas un lien causal, indique-t-il.
Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés