En septembre 2010, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a fait état de résultats d’une étude indiquant un lien entre les cancers de la vessie et la pioglitazone (Actos, et associée à la metformine dans Competact) proposée dans le traitement du diabète de type 2, rapporte la revue Prescrire. Proposée sans preuve d’une diminution des complications cliniques du diabète, précise Prescrire.
Le risque de cancer de la vessie augmentait avec l’importance de la dose et de la durée de prise de pioglitazone, atteignant une différence statistiquement significative après 24 mois d’exposition, par rapport à des personnes diabétiques ne prenant pas de pioglitazone.
Des études animales avaient déjà montré des tumeurs de la vessie, indique la revue. Deux essais cliniques d’une durée de 3 ans, comparant la pioglitazone contre l'antidiabétique glibenclamide (Daonil ou autre) ou un placebo, avaient aussi montré une augmentation des cancers de la vessie avec la pioglitazone.
En pratique, mieux vaut éviter la pioglitazone, conclut Prescrire.
La pioglitazone, avec la rosiglitazone, constituent la famille des glitazones. La rosiglitazone (Avandia, et en combinaison Avandamet, Avaglim) a récemment été retirée du marché européen en raison d'effets secondaires cardiaques.
- Dans un article publié en 2008, Prescrire conseillait de se passer des glitazones "qui n’apportent aucun bénéfice tangible pour les patients et ont des effets indésirables graves". La revue déplorait que les agences du médicament autorisent des nouveaux médicaments à balance bénéfices-risques plus défavorable que celle des médicaments déjà disponibles. (Deux médicaments anciens, la metformine - Glucophage ou autre - et le glibenclamide - Daonil ou autre - restaient des choix de première intention, précisait-elle).
Voyez également:
- Antidiabétiques Actos et Competact jugés inutiles et risqués: l'Afssaps critiquée
- Traitement du diabète de type 2: quels sont les classes de médicaments utilisées?
- SONDAGE: Lorsque je me fait prescrire un médicament, j'ai tendance à ...
- La plupart des gens ne s'informent pas assez pour prendre part aux décisions médicales les concernant
(1) Staltor (cérivastatine), Vioxx (rofécoxib), Sibutral (sibutramine), Acomplia (rimonabant), Avandia (rosiglitazone), Mediator (benfluorex), parmi d'autres médicaments.
Psychomédia avec sources:
Prescrire, Le Monde
Tous droits réservés