A 5 ans, 40% d'entre eux présentaient un trouble moteur, un retard intellectuel ou une déficience sensorielle comparativement à 12% des enfants nés à terme.
9% présentaient une "paralysie cérébrale". Parmi eux, certains enfants ne pouvaient marcher, d'autres se déplaçaient avec une aide technique et d'autres éprouvaient des difficultés mais parvenaient à se déplacer sans aide.
1% avaient une acuité visuelle inférieure à 3/10 aux deux yeux et 0,5% souffraient de déficiences auditives sévères.
12% présentaient une déficience cognitive comparativement à 3% des enfants nés à terme.
Les troubles du comportement étaient deux fois plus fréquents que chez les enfants nés à terme: 18% étaient hyperactifs comparativement à 9%; 21% présentaient des troubles émotionnels comparativement à 9%.
A l'âge de 8 ans, 95% étaient scolarisés en classe ordinaire et 5% en classe spécialisée ou en institution, contre respectivement 99% et 1% des enfants nés à terme. Parmi ceux en classe ordinaire, 18% des grands prématurés avaient redoublé au moins une fois, contre 5% des enfants nés à terme.
Ces résultats soulignent les besoins de suivi et d’évaluation des interventions proposées au cours de la petite enfance, conclut le rapport.
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur (AP), InVS
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