La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier des recommandations portant sur le diagnostic et la prise en charge de la dépression chez les adolescents par les médecins de premier recours. Il est estimé que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression.
La recommandation décrit les critères diagnostiques d'un épisode dépressif caractérisé de la CIM-10 et du DSM-5 (qui sont les mêmes que chez l'adulte malgré des manifestations qui peuvent être différentes).
Pour ce qui est de la prise en charge, la psychothérapie est recommandée en première intention. Le document n'ose recommander de thérapies en particulier : "Les données actuelles ne permettent pas d’affirmer la supériorité d’un type de psychothérapie sur un autre
".
Il est recommandé de ne pas prescrire un antidépresseur pour traiter les épisodes dépressifs caractérisés d’intensité légère. Même en cas d'intensité modérée à sévère, le traitement par antidépresseur" ne se substitue pas à la psychothérapie; ne doit jamais être prescrit isolément; et est seulement indiqué dans un nombre réduit de cas
". En cas de prescription d’un traitement antidépresseur, seule la fluoxétine (Prozac et génériques) est recommandée dans le cadre des soins de premier recours.
Plusieurs documents sont publiés: un communiqué et une page portail présentant des liens vers des fiches de synthèse ainsi que le document de recommandations: "Manifestations dépressives à l’adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours".
Se trouvent aussi des liens vers des textes concernant la prise en charge de l'épisode dépressif caractérisé chez l'adulte. Les recommandations sont, selon une note datée de mars 2014, en cours d'actualisation. Car, les recommandations de 2002 ont été suspendues en 2011, en raison d'une "faiblesse au niveau de la gestion des conflits d'intérêts des experts"
. Elles demeurent toutefois consultables sur le site.
Psychomédia
Tous droits réservés