Les personnes en dépression éprouveraient plus de difficulté que celles en bonne santé mentale à identifier les différentes émotions négatives, selon une étude américaine publiée dans la revue Psychological Science.
La capacité d'identifier et de distinguer les émotions négatives aide à résoudre les problèmes ayant conduit à ces émotions, soulignent les chercheurs. Mais alors que certaines personnes peuvent faire la différence entre un sentiment de colère et de culpabilité, d'autres peuvent ne pas être en mesure de séparer les deux. La distinction entre la colère et la frustration est encore plus difficile à faire.
Emre Demiralp de l'Université du Michigan et ses collègues ont mené cette étude avec 106 personnes, âgées de 18 à 40 ans, dont la moitié avait reçu un diagnostic de dépression. Durant 7 à 8 jours, elles portaient un petit ordinateur qui leur demandait, à des moments au hasard dans la journée, d'indiquer sur une échelle de 1 à 4, à quel point elles ressentaient 7 émotions négatives (tristesse, anxiété, colère, frustration, honte, dégoût et culpabilité) et 4 émotions positives (heureux-se, alerte, excité-e et actif-ve).
La tendance à évaluer au même niveau plusieurs émotions en même temps (par ex. dégoût et frustration) était interprétée comme indiquant une éventuelle difficulté à distinguer ces émotions. Plus deux émotions étaient souvent rapportées ensemble, moins la personne pourrait être en mesure de distinguer ces deux émotions.
Les personnes souffrant de dépression avaient des émotions négatives moins différenciées que celles n'étant pas en dépression. Alors qu'il n'y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne les émotions positives.
Être précis sur les émotions négatives pourrait être bénéfique, estime le chercheur. Il pourrait être préférable de ne pas simplement penser que l'on se sent mal mais d'être plus spécifique. Est-ce la colère, la honte, la culpabilité ou une autre émotion? Cela pourrait aider à surmonter ces émotions et à améliorer sa vie.
Psychomédia avec source: Association for Psychological Science. Tous droits réservés.