Les traitements de la dépression sont moins efficaces chez les employés des classes socio-économiques les plus défavorisées, selon une étude publiée dans la revue Psychiatric Services. Ces traitements ne contribuent pas autant à améliorer la capacité de fonctionner au travail chez les personnes à faible revenu que chez celles de la classe moyenne, montre l'étude.

"Ceci est particulièrement vrai pour les personnes des classes sociales inférieures ayant des niveaux moins élevés d'éducation, comme c'est souvent le cas dans les emplois liés à la vente et les emplois de soutien, dit Lydia Falconnier de l'Université de l'Illinois-Chicago qui a dirigé l'étude.

Les chercheurs ont analysé les données d'un programme du National Institute of Mental Health mené avec 239 personnes présentant une dépression majeure.

Autant les médicaments antidépresseurs que la psychothérapie interpersonnelle et la psychothérapie cognitivo-comportementale amélioraient moins les symptômes de dépression chez les travailleurs et les personnes plus pauvres que chez les personnes appartenant à la classe moyenne.

Les recherches futures devront vérifier ce qui doit être modifié dans le traitement de la dépression pour les personnes des classes défavorisées, dit la chercheuse. Une voie est de mieux adapter les thérapies actuelles pour mettre davantage l'accent sur les difficultés du travail quotidien et les stresseurs économiques auxquels les personnes à faible revenu font face, dit-elle.

Psychomédia avec source:
PsychCentral
Tous droits réservés