Les personnes qui prennent des antidépresseurs et qui ont des symptômes de dépression auraient de moins bonnes performances de conduite automobile que ceux qui ne prennent pas de médicaments selon une étude présentée à la convention annuelle de l'American Psychlogical Association.
Les psychologues Holly Dannewitz et Tom Petros de l'Université du Dakota du Nord ont recruté 60 participants pour participer à une simulation de conduite automobile dans laquelle ils devaient réagir à des feux de circulation, à des panneaux d'arrêt ou à des feux de circulation tout en étant distraits par des panneaux de limite de vitesse, des animaux, d'autres voitures, des cyclistes et des hélicoptères. L'habileté au volant, la concentration et l'exploration visuelle était mesurées.
31 des participants prenaient des antidépresseurs alors que 29 ne prenaient aucun médicament sauf des contraceptifs oraux dans certains cas.
Dans le groupe prenant des antidépresseurs, ceux qui rapportaient le plus de symptômes dans un test de dépression avaient une performance moins bonne que les participants ne prenant pas d'antidépresseurs alors que ceux qui ne rapportaient pas de symptômes de dépression performaient aussi bien que ceux ne prenant pas d'antidépresseurs.
La recherche ne permet pas de déterminer si la dépression seule causait la moins bonne performance ou si les antidépresseurs jouaient un rôle lorsque combinés avec les symptômes de la dépression.
L'interprétation de cette recherche est d'autant plus difficile que les compte-rendus ne précisent pas si les participants du groupe de comparaison étaient en dépression ou pas.
"Les personnes qui prennent des antidépresseurs doivent être conscientes des effets cognitifs possibles car ils peuvent affecter les performances dans des situations sociales, académiques ou de travail ainsi que les habiletés de conduite", écrivent les chercheurs. "Toutefois, il semble que l'humeur soit davantage liée avec le rendement cognitif que l'utilisation des médicaments."
Une femme sur dix aux États-Unis prendraient des antidépresseurs, indiquent les auteurs.
PsychoMédia avec sources: BBC, Science Daily