Alors que la luminothérapie est un traitement de plus en plus courant pour la dépression saisonnière (aussi appelée trouble affectif saisonnier) elle n'est pas réglementée.
"La FDA, l'organisme américain de contrôle des aliments, médicaments et appareils médicaux, n'a pas fourni beaucoup d'indications et il n'y a pas de statut formel pour la luminothérapie.
Elle est considérée comme expérimentale, alors les gens sont laissés à eux-mêmes", dit Janis L. Anderson, directrice des services cliniques pour les troubles affectifs saisonniers au Brigham and Women's Hospital de Boston.
Le trouble affectif saisonnier amène notamment à se sentir déprimé et léthargique et à trop manger au point de ne pas fonctionner normalement.
La luminothérapie est le traitement le plus courant et implique des sessions quotidiennes avec une lampe à ampoules fluorescentes (reproduisant les fréquences du spectre solaire) et un écran de plastique diffusant la lumière. La lumière doit atteindre les yeux afin de déclencher les effets du traitement sur l'horloge biologique interne et la chimie (incluant la mélatonine) qui affecte l'humeur.
"Il y a peu d'études de sécurité et nous devons réellement se questionner sur la sécurité pour les yeux", dit Anderson. "Je ne recommande vraiment pas ces appareils", dit-elle.
La Society for Light Treatment and Biological Rhythms dresse une liste de membres corporatifs qui vendent des lampes de luminothérapie mais l'association n'endosse pas les produits.
PsychoMédia avec Source: Boston Herald