L'Agence européenne du médicament a refait une mise au point sur l'usage des antidépresseurs pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans, dans le but d'harmoniser les pratiques au sein de l'Union européenne. Elle réitère la recommandation faite en décembre 2004 que la dépression chez les enfants et les adolescents soit traitée en premier lieu par la psychothérapie et de façon exceptionnelle seulement par antidépresseurs pour les dépressions plus sévères. Cette recommandation fait suite à l'identification d'un risque suicidaire accru chez les jeunes traités par antidépresseurs révélé par certaines études cliniques.
Le traitement par antidépresseurs est également déconseillé pour les troubles anxieux excepté dans certains cas. Il reste autorisé pour le traitement des troubles obsessionnels compulsifs ou du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité pour certains d'entre eux.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssps) a repris les mêmes recommandations.
On estime que 95 000 enfants et adolescents étaient traités chaque année par antidépresseurs dont 40 000 pour dépression.
Le Tribune.fr, 25 avril 2005
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums
Dépression ou
Enfants/adolescents/familles