Une expérience dont les résultats sont publiés dans les annales de l’Académie américaine des sciences indique qu'une défaillance d'un régulateur hormonal qui contrôle la réaction de l'organisme au stress, dont la production d'une hormone nommée glucocorticostéroïde par les glandes surrénales, pourrait causer la dépression.

Les personnes souffrant de dépression sévère présentent un taux anormalement élevé de glucocorticostéroïdes, ce qui peut indiquer que le régulateur hormonal au niveau du cerveau réagit différemment au stress.

Pour vérifier si la dépression résulte directement de l'incapacité du cerveau à mesurer et à réguler le niveau de cette hormone, les chercheur ont bloqué chez des souris le mécanisme permettant à leur cerveau de mesurer le niveau de glucocorticostéroïdes. Les souris ayant des taux sanguins de cette hormone plus élevés ont toutes présenté des signes de dépression.

sciences.nouvelobs.com

Voyez également notre question fréquente Pourquoi le stress peut-il conduire à la dépression ? qui décrit un modèle physiologique, impliquant les composantes décrites ci-dessus, selon lequel le stress chronique conduirait à la dépression.

Pour vous exprimer sur la dépression, voyez nos forums Troubles de l'humeur