Le film du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun, "Daratt" (saison sèche en dialecte arabe tchadien), sort dans plusieurs salles en France mercredi prochain. Le film a remporté le prix spécial du jury à Venise.
"Comment pardonner ? se demande Mahamat-Saleh Haroun dans son dernier film. Il pose la question de la cohabitation après une guerre civile dont les criminels sont absous."
L’amnistie générale pour tous les criminels de la guerre civile au Tchad est annoncée. A cet instant, puisque la justice des hommes est défaillante, le grand-père d'Atim lui confie la mission de venger son père tué dans cette guerre.
Mahamat-Saleh Haroun est né à Ebréché, au Tchad en 1961. Il réalise son premier long métrage Bye Bye Africa en 1999. Il propose alors le premier film tchadien de tous les temps, récompensé dans de nombreux festivals. Son second long métrage, Abouna est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2002. Il tourne Kalala en 2005 puis Daratt en 2006.
Le Tchad est un pays d'Afrique centrale. L'État du Tchad dans ses frontières actuelles est une création de la colonisation européenne. Ses frontières sont la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. Mais l'espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue. Il est sans doute un des berceaux de l'Humanité. Il a été une colonie française entre 1900 et 1960. À partir de 1965 il subit une guerre civile.
Psychomédia avec sources: Afrik.com, Les Échos, Africultures, Wikipédia
Tous droits réservés