Une étude de l'Université du Michigan, parue dans la revue
Science, montre qu'environ 1/3 de la population américaine ne croit pas à en la théorie de l'évolution des espèces (de laquelle est issue l'humanité).
Des données ont également été recueillies dans 32 pays d'Europe et au Japon. Dans des pays comme l'Islande, le Danemark, la Suède et la France, 80% ou plus des adultes acceptent le concept d'évolution. Au Japon, cette proportion est de 78%. La Turquie, un pays à prédominance musulmane, est le seul pays européen où le concept d'évolution est moins accepté qu'aux États-Unis.
Les résultats américains s'expliquent en grande partie par les croyances religieuses. Les gens ayant de fortes croyances religieuses et priant régulièrement étaient moins susceptibles de croire à l'évolution. Un autre facteur est le fait que cette question soit devenue très politisée. Enfin le manque de connaissance scientifique en ce qui concerne la génétique joue aussi un rôle, dit l'auteur de la recherche. Par exemple, seulement 38% des adultes américains savent que les humains ont plus que la moitié de leurs gènes en commun avec les chimpanzés.
C'est résultats sont troublants selon l'auteur. Le nombre croissant d'adultes qui sont incertains au sujet de ces idées suggère que l'enseignement scientifique n'est pas efficace.
Psychomédia avec source: Newsroom.