Un sondage américain réalisé par le Pew Research Center, intitulée "Sexe et Pouvoir", montre que lorsque les décisions ne sont pas prises conjointement, ce sont les femmes qui les prennent le plus souvent.
Dans 43% des couples, les femmes prennent les décisions dans plus de domaines de la vie domestique.
L'enquête portait sur les décisions concernant les finances, les achats importants, les activités du week-end et le contrôle de la télévision. Les hommes prennent plus de décisions chez 26% des couples seulement alors que les décisions sont prises ensemble chez 31% des couples.
Pour les activités du week-end ou les achats importants, environ la moitié des répondants affirmaient décider ensemble ou ne pas avoir de pattern établi. Chez les autres couples, les décisions sont plus souvent prises par les femmes: 28% contre 16% des hommes pour les activités du week-end et 30% contre 19% pour les achats importants.
Pour ce qui est des décisions financières, elles sont prises ensemble chez environ un couple sur 3 (28%). Alors que 37% des hommes affirment contrôler dans ce domaine, 45% des femmes en affirment autant.
Quant au choix des émissions de télévision, les décisions sont prises ensemble chez 4 couples sur 10. Pour les autres, les femmes et les hommes sont à égalité (27% et 26%). Les chercheurs notent qu'une partie des différents a été réglée par le fait que les ménages disposent maintenant de plusieurs appareils.
L'âge a une influence. Les femmes et les hommes plus âgés que 65 ans étaient deux fois plus susceptibles que ceux âgés de moins de 30 ans de déclarer prendre les décisions de façon égale.
Les revenus ont par contre peu d'influence. Dans les couples à deux revenus, les femmes prennent plus de décision qu'elles gagnent plus ou moins que leur partenaire.
L'enquête a été réalisée auprès de 1260 couples sélectionnés pour être représentatifs de la population.