David Buss et Todd K. Shackelford, chercheurs en psychologie évolutionniste, ont présenté leurs résultats dans la revue Evolutionary Psychology.
Buss et Shackelford ont étudié l'influence que la propre désirabilité des femmes comme partenaires, en grande partie déterminée par leur attrait physique selon plusieurs recherches précédentes, exerce sur leurs critères de sélection pour une relation à long terme. Les participants à cette recherche étaient 107 hommes et 107 femmes, mariés depuis moins qu'un an.
Quatre catégories de caractéristiques que les femmes recherchent chez un partenaire ont été étudiées:
- de bons gènes, reflétés par des traits physiques attrayants
- des ressources (statut socio-économique)
- le désir d'avoir des enfants et de bonnes habiletés parentales (comme indiqué par la stabilité émotive par exemple)
- la loyauté et l'engagement
Leurs résultats montrent que les femmes veulent idéalement des partenaires qui ont toutes ces caractéristiques mais qu'elles calibrent leurs normes selon leur propre désirabilité. "En évaluant les qualités qu'elles désirent de partenaires romantiques, les femmes souspèsent ce qu'elles peuvent obtenir selon ce qu'elles ont déjà eu", dit Buss.
Les femmes ajustent leurs critères dans les 4 catégories, et non pas seulement dans certaines catégories comme le suggéraient des recherches précédentes.
Alors que la plupart des femmes tentent d'assurer la meilleure combinaison possible de qualité chez le même homme, une petite proportion d'entre elles, qui ne trouve pas de partenaire avec toutes ces qualités, sacrifie certaines caractéristiques pour d'autres.
Les résultats montrent aussi que les critères des hommes pour une partenaire ne varient pas selon leur propre attrait physique (sans doute parce qu'ils ne sont pas sélectionnés sur ce critère de façon aussi prépondérante que les femmes le sont).
Une étude américaine précédente montrait également que, comparativement aux femmes, les hommes étaient plus influencés dans leurs choix par l'attrait physique des femmes et moins affectés par leur propre attrait.
Une autre étude, effectuée dans un contexte de séances de speed-dating, montrait que les hommes avaient tendance à privilégier l'attrait physique et les femmes à privilégier le potentiel économique pour le choix de candidats.
Voyez du même chercheur, David Buss:
Variété des motivations pour les relations sexuelles