Selon une recherche de l'Université d'État d'Iowa (États-Unis), les femmes exercent une plus grande influence que les hommes lors des discussions de couple concernant des problèmes à régler.
Les professeurs de psychologie David Vogel et Megan Murphy ont observé dix minutes de discussion chez 72 couples mariés portant sur des conflits ou des problèmes à régler.
Les discussions étaient revues sur vidéo et les chercheurs codaient les comportements selon 5 catégories: évitement, discussion, blâme, pression pour un changement et recul.
Les femmes manifestaient plus de comportements de domination et étaient dominantes, c'est-à-dire, selon les chercheurs, que non seulement elles parlaient plus mais elles obtenaient plus de réponses favorables de leurs partenaires à ce qu'elles disaient. Elles communiquaient des messages plus puissants et les hommes répondaient davantage à ces messages en étant d'accord et en abandonnant leurs points de vue.
Les chercheurs croient qu'un facteur contribuant à cela pourrait être que les femmes prennent davantage de responsabilités par rapport à la relation, les tâches et le bien-être de chacun.
La recherche était partiellement financée par le National Institute of Mental Health.
Journal of Counseling Psychology, June 2007.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Relations de couple