Les hommes mariés, satisfaits ou non de leur relation, ont une meilleure santé physique et mentale que les hommes seuls. Les femmes seules, cependant, sont en meilleure santé que les femmes non satisfaites de leur relation. Pourquoi?

Peut-être à cause de la différence entre hommes et femmes dans la façon de réagir à leurs propres émotions et à celles de l'autre selon le psychologue Robert W. Levenson.

Des situations comme les conflits peuvent provoquer des réactions physiologiques comme le coeur qui débat. Les chercheurs ont observé que les gens qui ont des stratégies pour diminuer leur activation physiologique durant les situations difficiles ont une meilleure santé physique et mentale, une plus grande satisfaction conjugale et une relation plus stable.

Les hommes sont plus susceptibles d'utiliser de telles stratégies parce que, plus leur réaction physiologique est grande, plus ils ont des émotions négatives. Cependant les résultats montrent que pour les femmes, il n'y a pas de relation significative entre l'activation physiologique et l'intensité des émotions négatives. Cette recherche semble indiquer que les hommes sont en contact avec leurs émotions alors que d'autres recherches suggèrent que les femmes sont en contact avec les émotions de leur partenaire.

La plupart des hommes, quand les conflits amènent des émotions négatives, ressentent une activation physiologique, se sentent mal et se retirent, diminuant ainsi la réaction physiologique et se protégeant possiblement des effets nocifs à long terme pour la santé.

Mais lorsqu'ils ne se retirent pas et suppriment plutôt leurs émotions ("stonewalling"), l'activation augmente de façon significative, ce qui est donc une stratégie inefficace.

Parce que l'expérience émotionnelle des femmes ne reflète pas toujours leur physiologie, elles peuvent être activées physiologiquement et ne pas ressentir d'émotions négatives. Puisqu'elles ne se sentent pas trop mal, elles essaient de demeurer engagées dans la discussion alors que leur partenaire se retire ou se ferme (stonewall), ce qui les amènent à se sentir plus frustrées et stressées. Dans les "mauvais mariages", ce stress continuellement élevé produit des réactions physiologiques qui peuvent conduire à une moins bonne santé, selon l'hypothèse de Levenson.

Une autre hypothèse tient compte que la réaction aux émotions de l'autre. Alors que les hommes et les femmes sont aussi bons pour dire dans quel état émotif se trouve l'autre, lorsque les femmes identifient avec justesse l'émotion de leur conjoint, elle adopte la physiologie qui correspond aux émotions de celui-ci, ce que les hommes ne font pas. Ceci implique que dans les "mauvais mariages", les femmes reproduisent l'activation physiologique de leur partenaire, ce qui représente un stress additionnel pouvant, à long terme, conduire à une moins bonne santé.

apa/monitor/