À l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs qui se tient le 15 mars, l’Union Fédérale française des Consommateurs-Que Choisir, fêtant son soixantième anniversaire, distribuera des clés USB, les "Clés de la Consommation", contenant une série d’outils pour aider à connaître et défendre ses droits. Des fiches pratiques seront également mises en ligne.
Le consommateur "connaît souvent mal" ses droits. "Donc nous avons réalisé une série de fiches pratiques pour régler la plupart des litiges de la vie quotidienne: avec un banquier, un assureur, un fournisseur d'accès internet ou de téléphonie...", a expliqué Alain Bazot, président de l'association.
la Journée mondiale des droits des consommateurs a été inaugurée en 1983 par l’organisation Consumers International, à laquelle appartient l’UFC-Que Choisir.
La date du 15 mars a été choisie en mémoire du 15 mars 1962, journée où le président américain, John Fitzgerald Kennedy a énoncé, devant le congrès américain, les 4 droits fondamentaux du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir et le droit d'être entendu. Il avait déclaré: « Les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus ».
"La cause consumériste est aujourd’hui naufragée", considère UFC-Que Choisir. "Le désengagement de l’État dans ses missions régaliennes au service du consommateur est patent, qu’il s’agisse du refus d’édicter des règles, de les faire appliquer, en privilégiant l’autorégulation par les entreprises, ou encore la médiation, généralisée, au lieu de la justice publique."
UFC-Que Choisir compte 150 000 adhérents en France et son magazine Que Choisir, compte 450 000 abonnés.
Psychomédia avec sources:
UFC Que-Choisir, Europe1, La Voix du Nord
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