Malgré vos bonnes intentions fréquemment renouvelées de vous coucher plus tôt, vous n'y parvenez pas?
Aux grands maux, les grands moyens! Il vous faut des stratégies et, dans plusieurs cas, une revison assez importante de vos priorités.
Essayez les stratégies suivantes lorsque possibles:
- Soyez plus tôt dès le début de la soirée: arrivez plus tôt à la maison, soupez plus tôt, faites les devoirs avec les enfants plus tôt, faites vos quelques tâches domestiques plus tôt et passez à vos activités de relaxation plus tôt.
- Déterminez une heure limite où vous cessez de faire des tâches ou des activtiés stimulantes et passez à votre temps de relaxation avant le sommeil. Cette heure limite doit être assez de bonne heure pour que vous ayez le temps de relaxation dont vous avez besoin.
- Donnez la priorité à ces heures limites que vous déterminez. Cessez de faire des tâches même si tout n'est pas fait. Cessez vos activités de relaxation malgré votre intérêt. Vous les reprendrez avec plaisir le lendemain. Enregistrez l'émission de télévision qui s'avère intéressante, etc. Vous serez gagnant(e) car votre meilleure forme préservera votre joie de vivre.
- Avec vos proches, déterminez un heure couvre-feu où il n'est plus temps de parler des problèmes, de ce qui va mal et de solutions à trouver ou encore de demander des services. Il faut bien finir par remettre ce qui est important au lendemain pour pouvoir dormir...
Suivre ces quelques règles simples demande souvent un changement de mentalité assez important qui consiste à valoriser le bien-être et la qualité de vie (et par ricochet, la qualité de vos relations) par rapport à la performance et à la perfection. Vous pouvez aussi avoir à gérer des changements dans votre organisation (par exemple, mieux répartir tâches et détente entre la semaine et la fin de semaine, etc.).
Voyez aussi l'article suivant:
Le manque de sommeil: un mal répandu aux conséquences sous-estimées
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Modes de vie