Bien s'alimenter, être actif physiquement, avoir un poids santé, être reposé et détendu sont des conditions qui favorisent grandement le développement d'une sexualité épanouie.
Les recherches montrent qu'un exercice modéré régulier peut avoir un effet positif par rapport à des difficultés sexuelles comme une faible libido.
L'exercice améliore la circulation sanguine qui est importante dans la physiologie de la sexualité. Dans une recherche, par exemple, les femmes actives physiquement avaient un afflux sanguin dans les parties génitales 169% plus élevé en regardant un film érotique que les femmes inactives.
L'exercice favorise également la libération d'hormones importantes pour l'exitation sexuelle, augmente la capacité aérobique et la force musculaire et améliore l'image corporelle.
Par ailleurs, un poids santé, en plus de favoriser la santé cardio-vasculaire importante pour la sexualité, facilite la mobilité nécessaire.
Pour avoir une vie sexuelle saine et plaisante, il faut aussi être reposé, d'humeur propice et détendu. Améliorer sa vie sexuelle doit souvent passer par des changements dans le mode de vie afin de prendre régulièrement le sommeil dont on a besoin, d'avoir du temps vraiment libre pour se détendre et oublier les soucis. Reviser ses priorités afin de couper dans les autres activités est une démarche qui serait souvent nécessaire.