Quelques moyens simples peuvent aider à ne pas prendre de poids durant le temps des fêtes.
- Ne sautez pas de repas avant une réception en pensant sauver des calories. Votre fringale sera moins grande et il n'en sera que plus facile de faire attention à vos choix.
- Décider à l'avance de ce que vous vous autorisez ou pas peut être une bonne stratégie.
- Méfiez-vous des hors-d'oeuvre et entrées qui précèdent le repas. Les hors-d'oeuvre sont souvent très caloriques et tentants si vous avez faim. Vous pouvez très facilement prendre plus de calories que dans un repas copieux avant même qu'il ne soit commencé.
- Mangez à partir de votre assiette plutôt que des plats de service, cela permet de savoir quelle quantité vous avez consommée.
- Méfiez-vous des trempettes à base de mayonnaise, des hors-d'oeuvres en pâte, mini-quiche, etc.. Préférez les crudités avec trempette au yogourt, les fruits de mer, la trempette à la salsa, etc. Vous serez évidemment moins tenté par les hors-d'oeuvre caloriques si vous n'avez pas sauté le déjeuner ou le dîner.
- Tenté par la tourtière et le ragôut? Vous pouvez vous autoriser tous les mets. Prenez des petites portions et dégustez-les. Gardez la plus grande part pour la dinde et les légumes.
- Si vous recevez ou si vous apportez un plat, pensez à offrir une salade de fruits comme choix de dessert. Elle sera appréciée. Plusieurs veulent faire attention à leur poids. Ce qui n'empêche pas bien sûr de prendre un petit morceau de tarte ou de bûche.
- Limitez la consommation d'alcool qui non seulement ajoute beaucoup de calories mais peut aussi vous faire perdre de vue vos bonnes intentions alimentaires.
- Danser après le souper ou aller prendre une marche en petit groupe permet de brûler des calories.
- Entre les repas fastueux, faites un peu plus attention. Faites une bonne place aux fruits et légumes. Mais ne sautez pas de repas, ce n'est jamais gagnant.
- Profitez du congé pour inclure un peu d'activité physique dans votre quotidien (que vous réussirez peut-être à inclure dans votre mode de vie par la suite?). Ne laissez pas les kilos s'accumuler.