Une injection mensuelle d'un médicament anti-cholestérol d'une nouvelle classe, du laboratoire américain Amgen, s'est avérée efficace dans un essai clinique de phase 1 dont les résultats sont présentés au congrès annuel de l'American College of Cardiology.
Cet essai a été mené avec 51 personnes qui recevaient une injection du AMG 145 aux quatre semaines tout en prenant des doses faibles à modérées d'un médicament de la classe des statines tel que l'atorvastatine (Tahor, Lipitor).
Leur niveau de cholestérol a été abaissé de 66% (environ 40% de plus qu'avec la statine seule).
L'AMG 145 est un anti-corps monoclonal qui neutralise la protéine PCSK9 dont la production est stimulée par les statines. Cette protéine, en détruisant des récepteurs du cholestérol dans le foie, réduit la capacité de celui-ci à éliminer le mauvais cholestérol du sang.
Amgen est en concurrence avec Regeneron Pharmaceuticals qui, en partenariat avec Sanofi, a une avance d'un an dans le développement d'un médicament inhibiteur de la PCSK9, le REGN 727. Ce dernier a été testé avec succès dans un essai de phase II. Il fait aussi l'objet d'une présentation au congrès de cardiologie. Alnylam, Pfizer, Merck et Bristol-Myers Squibb développent aussi des médicaments de cette classe, indique le Chicago Tribune. Wall Street s'attend à ce que la nouvelle classe génère des revenus annuels pouvant atteindre 20 milliards $.
Psychomédia avec sources: American College of Cardiology, Chicago Tribune. Tous droits réservés.