Fernando Gomez-Pinilla de l'Université de Californie à Los Angeles et ses collègues ont mené cette étude avec des rongeurs. Un premier groupe consommait, en plus de son alimentation habituelle, de l'eau mélangée à une solution de fructose pendant six semaines. Un second groupe était soumis au même régime, auquel était ajouté des oméga-3 (graines de lin et DHA se trouvant dans les poissons).
Le groupe ayant consommé des oméga-3 obtenait de meilleurs résultats à des tests de mémoire (et leurs cerveaux présentaient un déclin de l'activité synaptique (communication entre les cellules nerveuses) ainsi que des signes de résistance à l'insuline, une hormone qui joue un rôle important dans la régulation de la fonction synaptique.
Les oméga-3 DHA, expliquent les chercheurs, sont essentiels pour la fonction synaptique. C'est ce mécanisme qui rend l'apprentissage et la mémoire possible. L'organisme ne pouvant produire assez de DHA, il doit donc être fourni par l'alimentation".
Consommer trop de fructose peut bloquer la capacité de l'insuline de réguler comment les cellules utilisent et emmagasine le sucre requis pour fournir l'énergie requise pour traiter les pensées et les émotions, précisent les chercheurs.
Une étude chez l'humain, publiée en mars dernier, montrait qu'une alimentation déficiente en oméga-3 était liée à un vieillissement plus rapide du cerveau et une perte de capacités cognitives et de mémoire.
Une autre étude chez l'humain, également publiée en mars dernier, montrait que la résistance cérébrale à l'insuline est liée au déclin cognitif et à la maladie d'Alzheimer.
Psychomédia avec source: Science Daily. Tous droits réservés.