Pour la première fois, l'agence américaine des médicaments a autorisé la commercialisation d'un médicament anticancéreux d'immunothérapie, le Keytruda (pembrolizumab) de Merck, pour des tumeurs ayant un profil génétique spécifique plutôt que des tumeurs localisées sur un organe particulier.
Il est indiqué chez les adultes et les enfants qui ont des tumeurs solides inopérables ou métastatiques portant les biomarqueurs MSI-H et dMMR.
Cette indication couvre les patients atteints de tumeurs solides qui ont progressé après un traitement préalable et qui n'ont pas d'options de traitement alternatives satisfaisantes et les patients atteints d'un cancer colorectal qui a progressé suite au traitement avec certains médicaments de chimiothérapie.
Les tumeurs pouvant porter ces biomarqueurs affectent fréquemment le côlon, les ovaires et le système digestif. Elles touchent aussi les seins, la prostate, la vessie et la thyroïde, précise le communiqué de a Food and Drug Administration (FDA).
L'autorisation est basée sur 5 essais cliniques dans lesquels un total de 149 patients ont reçu le médicament. Parmi eux, 40 % ont connu une diminution partielle ou complète de la tumeur. Les effets secondaires sont nombreux. (Voir le communiqué de la FDA en anglais.)
Le médicament avait déjà été approuvé par la FDA pour le traitement de plusieurs types de cancers comme le mélanome, le cancer avancé du poumon, de la tête et du cou et le lymphome de Hodgkin.
Alors que la chimiothérapie vise à s’attaquer directement à une tumeur avec des produits toxiques, l’immunothérapie vise à aider le système immunitaire à cibler spécifiquement les cellules cancéreuses pour les détruire.
Le Keytruda appartient à la classe des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire PD-1 dont le mode d'action est de bloquer la protéine PD-1 se trouvant sur les lymphocytes T (des cellules du système immunitaire), ce qui rend ceux-ci aptes à détruire les cellules cancéreuses.
Le médicament a été approuvé dans la nouvelle indication selon une procédure accélérée qui est utilisée pour des médicaments qui concernent des pathologies incurables contre lesquelles il n'y a pas d'alternative.
Cancer : les avancées de l'immunothérapie
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés.