Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale contre le cancer (UICC), à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu le 4 février sous le thème « Prévenir le cancer, c’est possible ». Cette journée a pour objectif de sensibiliser à l’importance d’identifier ses facteurs de risque personnels et d'adopter des styles de vie sains pour prévenir la maladie.
30 % à 40 % des cancers peuvent être évités en adoptant un mode de vie plus sain et un tiers d'entre eux peuvent être guéris s'ils sont diagnostiqués et traités assez tôt, indiquent ces deux organisations.
Les mesures suivantes permettent de réduire les risques:
- Éviter de fumer et de s’exposer à la fumée secondaire
- Limiter sa consommation d’alcool
- Éviter une surexposition au soleil
- Maintenir un poids santé
- Manger sainement
- Être actif physiquement
- Se protéger des infections carcinogènes
Et, s'informer davantage sur les carcinogènes environnementaux, ajoute l’Union internationale contre le cancer (UICC), mentionnant la pollution de l'eau potable et de l'air intérieur, les polluants tels quel l' "abestos", les polluants dans l'alimentation (tels que la dioxine) et le radon.
Rappelons que le cancer est une maladie qui se déclenche quand les informations génétiques d'une cellule sont endommagées, provoquant sa division à un rythme anormal. Les cellules créées dans ce processus forment dans la plupart des cas une masse appelée tumeur. Le développement de cette tumeur peut endommager les tissus et les organes sains situés à proximité. Des cellules cancéreuses peuvent aussi se séparer de la tumeur et se déplacer, via le sang ou le système lymphatique, vers d'autres parties du corps. Il s'agit du processus de métastase.
Illustration : Source: worldcancerday.org
Psychomédia avec sources:
OMS, worldcancerday.org
Tous droits réservés