L'exposition à la lumière, même faible, pendant la nuit rendrait le cancer du sein résistant au tamoxifène, un médicament couramment utilisé, suggère une étude publiée dans la revue Cancer Research. L'éclairage de nuit interrompt le production nocturne de l'hormone mélatonine qui, montre l'étude, serait essentielle à l'efficacité du tamoxifène.
Cette étude, menée par Steven Hill de l'Université de Tulane et ses collègues avec des rongeurs, a potentiellement des implications très importantes pour les femmes traitées avec le tamoxifène.
Dans une première phase de l'étude, les rongeurs étaient soumis à un cycle de 12 heures de lumière et 12 heures de noirceur complète (cette dernière permettant une production élevée de mélatonine). Dans une deuxième phase, ils étaient soumis à la même lumière du jour mais à une très faible lumière de nuit, équivalente à une lumière passant sous la porte (cette faible lumière suffisant néanmoins pour empêcher la production de mélatonine).
La mélatonine en elle-même, retardait la formation de tumeurs et ralentissait significativement leur croissance. Mais le tamoxifène provoquait une régression drastique des tumeurs chez les animaux qui avaient des niveaux élevés de mélatonine grâce à l'obscurité complète ou chez ceux qui recevaient une supplémentation de mélatonine pendant leur exposition à une faible lumière (pénombre) de nuit.
Ces résultats ont potentiellement des implications importantes pour les femmes traitées avec le tamoxifène et qui sont régulièrement exposées à la lumière nocturnes en raison de problèmes de sommeil, d'un travail de nuit ou de l'exposition à la lumière des écrans d'ordinateur ou de télévision, soulignent le chercheur.
"Des niveaux élevés de mélatonine la nuit mettent les cellules de cancer du sein en dormance en désactivant des mécanismes clés de croissance, explique David Blask, coauteur. Ces cellules sont alors sensibles au tamoxifène. Mais en présence de lumière qui supprime la production de mélatonine, les cellules cancéreuses "se réveillent" et ignorent tamoxifène.
L'étude pourrait mener à considérer la lumière nocturne comme un nouveau facteur de risque sérieux pour le développement d'une résistance au tamoxifène et à d'autres médicaments anticancéreux et à adopter l'utilisation de la mélatonine en combinaison avec le tamoxifène (administrée au moment optimal de la journée ou de la nuit), comme traitement standard pour les personnes atteintes d'un cancer du sein.
Psychomédia avec sources: Tulane University, Cancer Research.
Tous droits réservés