La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé, selon une procédure d'analyse prioritaire accélérée, l'anticorps monoclonal Perjeta (pertuzumab) pour le traitement métastatique du cancer du sein HER2-positif.

Ce dernier est une forme agressive de la maladie qui représente entre 15% à 20% des cas de cancer du sein.

Le médicament, du laboratoire suisse Roche et de sa filiale américaine Genentech, est approuvé en combinaison avec un autre anticorps monoclonal de Roche, le trastuzumab (Herceptin), et l'agent de chimiothérapie Taxotere (docétaxel), chez les femmes n'ayant pas encore reçu de traitement. Le Perjeta agit en ciblant une partie différente de la protéine HER que le Herceptin.

Dans une étude clinique de phase III, cette combinaison prolongeait de 6,1 mois la durée de vie sans progression de la maladie, comparé au Herceptin combiné à la chimiothérapie avec le docetaxel.

Le coût du médicament sera de $5,900 par mois alors que celui du Herceptin est de $4,500. Ce dernier rapporte 6$ milliards annuellement.

Roche a également soumis une demande d'autorisation à l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le laboratoire prévoit également déposer des demandes d’autorisation pour un autre médicament pour le traitement du cancer du sein HER2-positif, le trastuzumab emtansine (T-DM1) qui est un conjugué de l'Herceptin et de l'agent de chimiothérapie DM1.

Psychomédia avec sources: Pharma Times, Fierce Biotech, TF1. Tous droits réservés.