Au moins dix types du cancer du sein, qui constituent des maladies distinctes avec chacune leur signature génétique et leur pronostic, ont été identifiés par le groupe de recherche METABRIC (pour Molecular Taxonomy of Breast Cancer International Consortium) dont les travaux sont publiés dans la revue Nature. Ces résultats devraient, estiment les auteurs, révolutionner le diagnostic, le pronostic et le traitement. Ces travaux ont été financés par la société Cancer Research UK qui recueille des dons du public.
Les équipes de Carlos Caldas de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et Sam Aparicio de l'Université de British Columbia (Canada) ont analysé l’ADN (matériel génétique) et l'ARN (copie de l'ADN transportée à l'extérieur du noyau de la cellule afin de transmettre des instructions, qui constitue un indice de l'activité des gènes) ainsi que les caractéristiques de la tumeur chez 2.000 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein 5 à 10 ans auparavant.
Ces résultats devraient permettre, d’ici quelques d’années, des traitements adaptés selon le type de cancer et de mieux prévoir les risques de récidive et de propagation, permettant ainsi d'éviter des sur-traitements chez les femmes dont la maladie ne nécessiterait pas de chimiothérapie après l'opération par exemple.
Description des 10 types de cancer identifiés sur le site de l'organisme Cancer Research UK: Increasing the resolution on breast cancer – the METABRIC study.
Psychomédia avec sources: Medical News Today, NHS Choice. Tous droits réservés.