Quand les personnes âgées perdent du contrôle, par exemple lorsqu'elles déménagent dans un centre de soin, elles s'adaptent et acceptent ce qui ne peut être changé afin de rester heureuses. La capacité d'accepter ce qui ne peut être changé est aussi importante pour déterminer la satisfaction dans la vie que le sentiment de pouvoir exercer un contrôle, selon une étude australienne publiée dans le Journal of Happiness Studies.
Vieillir avec satisfaction a été lié, dans des études précédentes, au maintien d'un sentiment de contrôle.
Les auteurs distinguent deux types de contrôle :le contrôle primaire qui est la capacité d'apporter des changements à l'environnement pour répondre à ses désirs ou ses besoins; et le contrôle secondaire qui consiste à faire des changements cognitifs pour s'adapter à l'environnement, par exemple chez les personnes âgées qui aménagent dans une résidence de soins. Le contrôle secondaire, disent-ils, aide à amortir les pertes de contrôle primaire.
Jaclyn Broadbent de l'Université Deakin et ses collègues ont mené cette étude avec 200 personnes âgées dont la moitié vivait en institution et l'autre dans la collectivité. Ils ont évalué les liens entre le sentiment de contrôle et la satisfaction (ou le bien-être) dans différents domaines : niveau de vie, santé, sentiment de réalisation dans la vie, relations personnelles, sécurité, solidarité communautaire, sécurité future...
Le lien entre le contrôle primaire et la satisfaction était plus marqué chez les personnes vivant dans la communauté que chez celles vivant en résidence de soin. De même, la contribution du contrôle secondaire (l'acceptation) pour déterminer le bien-être était plus importante chez celles vivant en résidence que celles vivant dans la communauté.
Les auteurs concluent: "Afin de protéger le bien-être des personnes âgées, l'adaptation implique à la fois un sentiment de contrôle et l'acceptation active de ce qui ne peut être changé. Les sentiments de contrôle primaire et secondaire peuvent prédire la satisfaction avec une force comparable en fonction de la situation d'une personne âgée. L'acceptation prend plus d'importance dans les situations de faible contrôle.
(1) Shikkiah de Quadros-Wander and Jane McGillivray
Psychomédia avec source: Springer.
Tous droits réservés